top of page

Divertissement

Retrouvez ici les ouvrages et les films ou émissions que j'apprécie !

18010334922.jpg

Vers une architecture : Le Corbusier

1923

Vers une architecture est un recueil d'essais écrits par Le Corbusier. Ces essais, qui étaient d'abord parus dans la revue « L'Esprit Nouveau », exposent les théories du Corbusier promouvant une architecture contemporaine.

61Lw5KOGTQL.jpg

Une larme m'a sauvée

2012

Angèle Lieby raconte ici son expérience hors du commun, celle d'une femme enfermée dans son propre corps qui entendait tout, ressentait tout, sans pouvoir réagir. Une incroyable leçon de vie, d'amour et de courage.

images-4.jpeg

Mars 2011

Deux petits pas sur le sable mouillé est un récit d'Anne-Dauphine Julliand sur sa vie familiale marquée par la maladie de sa fille Thaïs puis celle de son autre fille Azylis. Il reçoit en octobre 2011 le prix Paroles de patients, et le prix Le Pèlerin du témoignage en 2013.

CVT_Ne-le-dis-pas-a-maman_7330.jpeg

26 Janvier 2011

Dès l'âge de 6 ans, Antoinette subit les viols de son père. Elle révèle l'indicible à sa mère, mais cela n'y fait rien, et des années de tortures sexuelles et mentales s'ensuivent. Enceinte de son père à 14 ans, elle dévoile à nouveau son secret. Il est incarcéré, mais Antoinette est rejetée par sa famille, ses professeurs et ses amis. Elle échappe de peu à la mort en tentant d'avorter.

41yeKQ7nUiL._SX195_.jpg

2 octobre 2019

À 17 ans, Jacqueline Fleury-Marié s'engage contre l’occupant nazi dans les réseaux Défense de la France puis Mithridate, comme ses parents et son frère. Distribution de journaux et de tracts, transport de messages, recherche de caches, elle effectue de nombreuses missions de liaison et de renseignement – jusqu’à recopier une partie des plans du mur de l’Atlantique.

51rME6MbtbL._SX195_.jpg

11 mars 2020

Elles sont trois soeurs : Madeleine, Denise et Simone Jacob, rescapées des camps de la mort. Madeleine, dite Milou, et Simone déportées avec leur mère Yvonne parce que juives à Auschwitz et à Bergen-Belsen ; Denise, à Ravensbrück. Rapatriées en mai 1945, Milou et Simone apprennent à Denise, déjà rentrée, que leur mère est morte d'épuisement.

41JXe-lgEDL._SX195_.jpg

13 janvier 2021

« Pendant longtemps, pour se souvenir des nombreux enfants qui n’ont pas pu grandir, il n’y avait rien. Rien pour dire qu’ils avaient été tués parce que nés juifs, ni même pour dire qu’ils avaient vécu, qu’ils avaient ri, joué et pleuré… Comme s’ils n’avaient jamais été là. »
Rachel Jedinak a survécu à la première rafle du Vél’d’Hiv, en juillet 1942. Ses voisins, ses cousines ou ses camarades de classes, eux, n’ont pas eu sa chance. 

31pE5gpVHeL._SX195_.jpg

5 novembre 2020

Bleu
L'histoire de la couleur bleue dans les sociétés européennes est celle d'un complet renversement : pour les Grecs et les Romains, cette couleur compte peu ; elle est même désagréable à l’œil. Or aujourd'hui, partout en Europe, le bleu est de très loin la couleur préférée (devant le vert et le rouge).

31XPfawj8aL._SX195_.jpg

5 novembre 2020

Le rouge est en Occident la première couleur que l’homme a maîtrisée, aussi bien en peinture qu’en teinture. C’est probablement pourquoi elle est longtemps restée la couleur «par excellence», la plus riche du point de vue matériel, social, artistique, onirique et symbolique.

51PBPVRD2EL._SX195_.jpg

14 juin 2005

Sleek, stuffed, buttoned, or bent, in the den or the dining room, the chair is an indicator of its owner's identity. Chairs make up much of the interior landscape of our homes and workplaces, and a comfortable chair is considered a great asset in either location.

Unknown-6.jpg

7 janvier 1972

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu'il faisait chaud. On n'en tirera rien d'autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l'annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin.

CVT_La-Peste_1797.gif

25 février 1972

« Je relis La Peste, lentement – pour la troisième fois. C’est un très grand livre, et qui grandira. Je me réjouis du succès qu’il obtient – mais le vrai succès sera dans la durée, et par l’enseignement par la beauté », écrit Louis Guilloux en juillet 1947 à son ami Albert Camus à propos du roman sorti en librairie le 10 juin. Retour sur la genèse de La Peste.

CVT_Le-Rouge-et-le-Noir_4565.jpeg

1er janvier 1997

Fils de charpentier, Julien Sorel est trop sensible et trop ambitieux pour suivre la carrière familiale dans la scierie d’une petite ville de province. En secret, il rêve d’une ascension similaire à celle de Napoléon Bonaparte. Julien trouve une place de précepteur dans la maison du maire, Monsieur de Rénal, et noue une relation interdite avec son épouse. Jusqu’au bout, Julien Sorel verra ses ambitions contrecarrées par ses sentiments, qui les conduiront à sa perte...

9102_aj_m_6171.jpeg

22 mai 1973

Dans le pays, on l'appelait la petite Fadette, car elle avait la taille d'un farfadet et les pouvoirs d'une fée. Comme sa grand-mère, elle guérissait les hommes et les animaux. Landry, l'un des jumeaux de la ferme voisine, tombe amoureux d'elle. Mais l'amour d'une sorcière est mal vu dans cette famille, et il rend malade de jalousie Sylvinet, l'autre "besson."

Divertissement: Projets
Divertissement: Projets
20402978.jpg-c_310_420_x-f_jpg-q_x-xxyxx

2012

Ernest, un architecte renommé, ne vit que pour son travail. Un jour, il reçoit un appel de la police suédoise qui le décide à entreprendre un long voyage jusqu'à Kiruna, en Laponie. Il doit y reconnaître le corps d'un parfait étranger, son fils qu'il n'a jamais connu. Son chemin va croiser celui de Magnus, un jeune homme sensible et perdu que tout oppose à Ernest, autoritaire et méfiant.

bottom of page